Yves CANONNE

47 ans
Éducateur technique spécialisé
Maire
Saint-Nicolas-de-Pierrepont

Conseiller municipal de Saint-Nicolas-de-Pierrepont (près de la Haye) depuis 2006, j’ai effectué un premier mandat comme second adjoint, puis premier adjoint à partir de 2014. En 2020, je suis élu Maire. Je suis particulièrement attaché à la participation de l’ensemble des habitants aux projets de la commune : « je crois aux forces vives de la commune ! ».

La préservation et la valorisation du patrimoine naturel sont particulièrement importants dans ma fonction d’élu. Je me suis mobilisé il y a 10 ans avec les riverains, les agriculteurs, les associations et les élus communaux contre l’implantation d’une centrale à bitume au pied des habitations et en périphérie de la Réserve Naturelle Nationale de la Sangsurière et de l’Adriennerie. Cet engagement se poursuit en travaillant à la préservation du Mont Colquin, par exemple en y menant des chantiers de restauration participatifs.

Avec les acteurs locaux je mène avec beaucoup de détermination et d’abnégation, un dossier d’Espace Naturel Sensible pour le mont Colquin (de Doville) avec le Conseil départemental de la Manche.

Autre projet accompli, un « cimetière vivant » pour protéger ce lieu important en respectant le zéro phyto et en favorisant la biodiversité et la préservation de l’eau. Ce projet pilote pourra bénéficier aux communes qui souhaiteront s’en inspirer.

Professionnellement, je suis éducateur technique spécialisé à l’Association en Cotentin d’Accompagnement inclusif et solidaire (ACAIS) de la Glacerie. Je suis formé aux questions d’inclusion scolaire, social et je m’engage au quotidien pour que les personnes en situation de handicap puissent s’intégrer dans la société en toute autonomie ou accompagné.

Homme pour la valorisation des petits territoires, je me présente à la Primaire ouverte afin de participer à une liste qui intègre les enjeux des communes et qui s’engage sur un projet de transition écologique et solidaire.