Vincent LAMOTTE

33 ans
Ingénieur informatique
Le Rozel

Bonjour à vous tous, camarades et concitoyens. Je m’appelle Vincent et je suis un ingénieur informatique de 33 ans.

Originaire du Cotentin, j’ai rejoint une classe préparatoire à Cherbourg, ce qui m’a permis d’intégrer une école d’ingénieurs en informatique et mathématiques à Grenoble (ENSIMAG). Cette formation m’a conduit à occuper des postes en entreprise, en laboratoire, ainsi qu’en start-up. Je suis maintenant freelance, ce qui m’a offert la liberté de revenir dans ma région natale. J’ai un vif intérêt pour les sciences et les nouvelles technologies, ce qui me confère une compréhension approfondie des enjeux qui façonnent notre monde moderne. Je suis convaincu que nos avancées scientifiques doivent être mises au service du progrès social et environnemental. Je m’intéresse aux défis de demain et je suis attentif aux travaux du Shift Project ainsi qu’au GIEC.

Néanmoins, je ne pense pas que la science puisse résoudre tous les problèmes de notre société. Je crois fermement que la transition passera avant tout par un changement des comportements humains. Le néolibéralisme a mis à genoux notre planète qui nous offre tant au quotidien. Je suis d’avis que la reconstruction d’un service public fort est nécessaire pour répondre aux besoins de demain. Nous devons donner les moyens à tous ceux qui exercent des métiers d’intérêt général de travailler dans des conditions sereines.

De plus, je suis une personne curieuse qui s’intéresse à de nombreux domaines. J’apprécie les créations artistiques qui permettent de s’évader : films, séries télévisées, jeux vidéo, et surtout les magnifiques documentaires d’ARTE. Je considère l’art et la culture comme des éléments essentiels, qui doivent être accessibles à tous. Le futur sera certes moins matérialiste, mais il peut être bien plus riche sur le plan social et culturel.

Enfin, je pense que les institutions de la Ve République sont épuisées. Le gouvernement a pris des décisions politiques qui ont sapé notre démocratie. Il peut sembler hypocrite de participer à cette élection en tant que candidat tout en pensant cela, mais je crois que même si le système est biaisé, passer par celui-ci est le seul moyen de le changer. Ainsi, je mettrai tout en œuvre pour contribuer à la transformation de ces institutions d’une autre époque.

J’espère vous avoir convaincus à travers cette présentation. Je pense être un candidat prometteur pour représenter les valeurs de la gauche et incarner un changement positif dans notre société.