Guillaume HÉDOUIN

47 ans
Attaché territorial de conservation du patrimoine
Conseiller régional de Normandie
Canisy

L’origine des mes engagements germe lors des mobilisations de 1995. Mes préoccupations associatives et environnementalistes ont croisé la mobilisation sociale, me conduisant à suivre le mouvement écologiste qui aborde ces deux aspects de concert. Par ailleurs, chargé de mission au sein d’un parc naturel régional, j’exerce mon activité professionnelle dans le domaine des politiques publiques des collectivités territoriales, particulièrement sur les thématiques éducative, touristique, environnementale et de développement local.

De formation agricole, ayant grandi et vivant dans la campagne normande, je suis convaincu que la ruralité est une pièce essentielle du puzzle de la transition écologique et solidaire. Plus de parlementaires issus du milieu rural et conscients de l’urgence d’agir renforcera les actions communales déjà en place et leur permettra d’essaimer. Elle permettra aussi de renforcer les bancs aujourd’hui trop maigres des sénatrices et sénateurs de gauche et écologistes issus des milieux ruraux.

Depuis 2021, les premières années de mon mandat d’élu régional m’ont amené à m’exprimer sur les sujets de mobilité, en particulier sur l’axe Saint-Lô – Coutances et le Contournement Sud Ouest de Cherbourg. Dans le département le plus routier de France, insuffler une réflexion nouvelle sur une mobilité du 21e siècle est indispensable. En lien avec les collectifs qui questionnent ces aménagements, nous avons pu faire entendre des voix alternatives.

J’ai développé un argumentaire sur l’inutilité pour les habitants de l’équipement touristique controversé « Hommage aux Héros » en lien avec les associations et citoyens. La mobilisation collective a porté ses fruits avec un abandon de ce projet dans la Manche, permettant de préserver 32 ha de terres agricoles. Je participe à l’animation d’un groupe sur la ruralité qui organise les Université des ruralités écologistes, rencontre nationale pour promouvoir les solutions écologiques dans les campagnes et porter les thèmes essentiels des services publics ruraux, de la santé, des mobilités, etc.

Je crois enfin que la création d’un vrai parlement des territoires est un enjeu fort pour construire une 6e république et ainsi faire évoluer une institution en voie d’obsolescence. Le sénat et les collectivités qu’il représente doivent être au cœur d’une réforme donnant les moyens à nos territoires de répondre pleinement aux enjeux sociaux, climatiques et écologiques. Dans un autre registre, le rôle de contre-pouvoir, d’auditions et d’enquêtes parlementaires doit être renforcé pour contrebalancer un pouvoir exécutif tendant à gouverner par décrets. Les sénatrices et sénateurs doivent aussi être au service de celles et ceux qui travaillent au quotidien dans leur collectivité pour plus de solidarité et la préservation de notre environnement.

C’est pourquoi je sollicite aujourd’hui votre scrutin pour être présent sur la liste de la Primaire ouverte aux élections sénatoriales 2023 pour le département de la Manche.